Une fois n'est pas coutume, voici un mini-billet de veille contenant quelques liens que j'ai trouvé intéressants au cours de la semaine passée. (Tous les liens sont Britanniques : anglophobes s'abstenir !)
- Tout au long de la semaine, Ned Potter (vous vous souvenez ? J'avais traduit un article de lui il n'y a pas longtemps) a présenté différents outils pour améliorer nos présentations.
Au programme : - De belles polices de caractères avec FontSquirrel ;
- Alternative à PowerPoint numéro 1 : Haïku Deck (je l'utilise très souvent pour télécharger de belles images pour mes PowerPoints, déjà adaptées à la taille de la diapo et avec un bandeau mentionnant la source en bas : parfait !) ;
- Alternative à PowerPoint numéro 2 : Canva (personnellement, les limitations de la version gratuite m'agacent, j'ai arrêté de l'utiliser complètement) ;
- Une utilisation détournée de Prezi pour faire des diapositives normales en PDF ;
- Et enfin, mon préféré : des outils d'association et de recherche par couleur pour des diapositives plus harmonieuses.
- Suzanne Tatham, sur le blog #UKAnthroLib nous présente un projet extrêmement intéressant qu'elle a mené avec des étudiants : afin de capturer le rapport que les étudiants de l'université de Sussex ont à la bibliothèque, un projet de recherche a été monté autour de trois étudiants (qui bénéficient d'une bourse en échange). Ceux-ci tiennent un blog, animent des focus group, mènent des enquêtes... Une approche vraiment intéressante !
- Le LILAC (Librarian's Information Literacy Annual Conference) est une conférence qui a lieu tous les ans au Royaume-Uni autour du thème de l' "information literacy". La prochaine édition aura lieu en avril, à Newcastle, et l'appel à texte est déjà ouvert.
Vous pouvez jeter un oeil aux présentations des précédentes éditions dans les archives du site.
Cette photo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire