dimanche 12 octobre 2014

Veille - Outils de présentation et Information Literacy



Une fois n'est pas coutume, voici un mini-billet de veille contenant quelques liens que j'ai trouvé intéressants au cours de la semaine passée. (Tous les liens sont Britanniques : anglophobes s'abstenir !)


  • Tout au long de la semaine, Ned Potter (vous vous souvenez ? J'avais traduit un article de lui il n'y a pas longtemps) a présenté différents outils pour améliorer nos présentations.
    Au programme :
    • De belles polices de caractères avec FontSquirrel ;
    • Alternative à PowerPoint numéro 1 : Haïku Deck (je l'utilise très souvent pour télécharger de belles images pour mes PowerPoints, déjà adaptées à la taille de la diapo et avec un bandeau mentionnant la source en bas : parfait !) ;
    • Alternative à PowerPoint numéro 2 : Canva (personnellement, les limitations de la version gratuite m'agacent, j'ai arrêté de l'utiliser complètement) ;
    • Une utilisation détournée de Prezi pour faire des diapositives normales en PDF ;
    • Et enfin, mon préféré : des outils d'association et de recherche par couleur pour des diapositives plus harmonieuses.
  • Le LILAC (Librarian's Information Literacy Annual Conference) est une conférence qui a lieu tous les ans au Royaume-Uni autour du thème de l' "information literacy". La prochaine édition aura lieu en avril, à Newcastle, et l'appel à texte est déjà ouvert.
    Vous pouvez jeter un oeil aux présentations des précédentes éditions dans les archives du site.




Photo de Will Montague trouvée via HaikuDeck.
Cette photo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire