mercredi 28 janvier 2015

How To Do a Literature Review



Ça fait des mois que j'hésite à vous en parler, mais je crois que le moment est venu...

Depuis novembre, je travaille sur un site que j'ai appelé "How To Do a Literature Review". J'essaie d'y expliquer, le plus simplement possible, les principes de la recherche documentaire et de l'écriture d'une "revue de littérature" comme on en trouve dans les thèses de doctorat par exemple.

Ce sont des choses que j'enseigne très régulièrement aux étudiants de master et de doctorat de mon établissement.
Lors d'une session méthodologique, avec un groupe très anxieux, une étudiante ma demandé où elle pourrait trouver plus d'informations sur la "Literature Review". Je l'ai envoyée vers les quelques bouquins que nous avons en rayon sur le sujet. "Et," ai-je lancé, "je suis sûre que vous trouverez plein d'informations sur Internet."
Le soir venu, je suis allée vérifier mes dires... Et les bras m'en sont tombés. 95% des sites que j'ai trouvé sur le sujet ne forment que quelques pages vieillottes sur des sites d'université. Elles sont souvent très théoriques et peu éclairantes.
Quelques exceptions néanmoins : The Literature Review HQ (un très bon blog tenu par un ancien doctorant) et quelques pages spécifiques sur Jenn's Studious Life et le site de James Hayton.

Bref, l'idée était née de créer un site sur toutes les techniques entourant la literature review qui soit clair, complet, et écrit du point de vue professionnel d'une bibliothécaire.
Je travaille donc depuis quelques mois à construire le contenu du site, article après article. Je me suis surtout concentrée sur les techniques de recherche documentaire, car ça me semble être la base, mais j'ai plein d'autres idées et projets à venir.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que, chers collègues bibliothécaires, j'ai besoin de votre aide. Pourriez-vous jeter un œil au site et me dire ce que vous en pensez ? Je suis preneuse de toute critique et commentaires ! Je vous remercie infiniment pour votre aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire