mercredi 9 novembre 2011

Les méandres de l'enseignement


Le thème de l'enseignement supérieur m'a toujours fasciné. Peut-être parce que j'y ai passé tant d'années et qu'on attendait tant de mes réussites involontaires. Je ne suis devenue ni PDG ni chercheure et j'ai l'impression d'avoir déçu parents et professeurs alors même que j'exerce à présent un métier que j'adore.

Cela m'a toujours laissée dubitative quant aux orientations précoces imposées aux enfants et aux parcours scolaires présentés comme rectilignes.
Comment savoir ce qu'on veut faire dans la vie quand tout ce qu'on a connu ne sont que bancs de classes et tableaux noirs ? Comment le cours magistral peut-il un tant soit peu préparer à la vie active ? La plupart de mes connaissances ont eu des parcours scolaires et professionnels tarabiscotés et certains continuent de se chercher et de chercher leur place dans le monde du travail, bien après le sacro-saint passage par le bureau de l'orientation scolaire. Le monde est toujours plus complexe que ce à quoi on essaie de le réduire, que ce soit en quelques mots ou en quelques fiches. Il existe bien plus de métiers qu'on ne pourra en décrire et il s'en crée de nouveaux tous les jours. Alors comment former les jeunes à des métiers qui n'existent pas encore et comment avoir l'idée de chercher à s'y former en premier lieu ?

Tout ça pour dire que l'enseignement supérieur m'ébahit et m'interpelle et que je ne me lasse pas de lire à son sujet. Ce qui est fort à propos, puisque ce thème revient dans les annales de concours des bibliothèques.
En voici d'ailleurs deux exemples :
- "Excellence et égalité des chances : quels défis pour l’enseignement supérieur français ?" (concours de bibliothécaire d'Etat, externe, sujet de dissertation de la session de 2007)
- "Culture et société depuis le XIXème siècle en Europe - L'éducation. École et société : les défis de l'enseignement de masse. Famille, école et société aujourd'hui. L'enseignement supérieur et la recherche." (extrait du programme de culture générale des épreuves écrites de composition de culture générale et oral d'entretien avec le jury des concours interne et externe du concours de conservateur des bibliothèques d'Etat)

Alors, pour bien faire, je vous propose quelques pistes de lecture sur ce thème :
- L'enseignement supérieur en France, Maria Vasconcellos, 2006, La Découverte, collection Repères - Sociologie
- Mutations de l'enseignement supérieur et internationalisation, Imelda Elliot, Michael Murphy, Alain Payeur et Raymond Duval, 2011, De Boeck, collection Pédagogies en développement.
- Résumé du cours de Theodor Berchem au Collège de France (2003 - 2004) intitulé L'Avenir de l'Université - l'Université de l'Avenir.


Bonne lecture !


Licence Creative CommonsPhoto : prise par moi-même en septembre 2011.
Cette photo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 Générique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire