mardi 28 mai 2013

CultureBib #3 : Art, douceur et émotion

Il est parfois de ces personnes passionnantes et passionnées qui ont une telle volonté de partage qu'elles savent vous donner l'envie de suivre la voie qu'elles ont tracé pour s'émerveiller avec elles devant leurs dernières découvertes. C'est le cas de Magali Lauret, ancienne collègue passée à l'ennemi (ce sont désormais les lecteurs d'une bibliothèque territoriale d'Ile-de-France qui profitent de son énergie et de sa gentillesse)...
 Nous nous retrouvons régulièrement devant un quelconque prétexte culinaire pour des discussions éclectiques mais souvent littéraires. Or, elle sait parler avec tant de verve de ses dernières rencontres culturelles, découvertes dans sa pratique personnelle, dans son travail d'acquisitions ou au travers du club de lecture qu'elle anime, que je repars systématiquement avec une liste immense de choses à lire de toute urgence ! Alors, sans plus attendre, voici ses propositions pour cette troisième édition de #CultureBib.

*****

- Un livre : 

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias ENARD

Résumé : 1506 : Michel Ange débarque à Constantinople à la demande du sultan Bajazet afin de réaliser un pont sur la Corne d’Or. S’emparant de ce fait historique avéré, l’auteur construit un récit autour de ces quelques mois oubliés de l’histoire. Un véritable portrait de « l’artiste au travail » est dressé, on suit Michel Ange au gré de son inspiration, ses doutes, ses découvertes, mais aussi de sa belle amitié avec le poète Mesihi.

Mon avis : un livre empreint de mystères, de nostalgie, d’art et de beauté, ce roman nous transporte dans un univers oriental fascinant, qu’on quitte à regret.

=> Prix Goncourt des lycéens en 2010

- Un CD : Petite découvert sympa de cette année (ah le privilège de bosser en bibli ;-)

It will all come around, FM Laeti

Un cd qui s'écoute à tout moment de la journée, une jolie voix, que du bonheur !

- Un film : Là c'est dur d'en choisir un, j'en vois pas mal que je prends régulièrement à la bibli. En voilà un qui m'a marqué :

Va, vis, deviens, réalisé par Radu Mihaileanu en 2005.

Un film beau et émouvant qui fait réfléchir, servi par de bons acteurs.

*****

Je compte sur vous pour faire comme moi et vous précipiter sur les rayons de votre bibliothèque de proximité... Pour ensuite venir parler de ces documents sur le mot-croisillon #CultureBib.
Quelques liens pour les nouveaux venus :
N'hésitez pas à m'envoyer vos propositions de choses à lire / à voir / à écouter :  ma boîte mail est grande ouverte ! ... J'ai mentionné que les participants auraient des gâteaux ? ... Quoi, oui, c'est de la corruption éhontée, j'assume ! :)

2 commentaires:

  1. Je profite éhontément du billet pour saluer Magali :-)
    Et je plussoie pour le roman d'Enard qui est très beau. Comme tous les romans d'Enard d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Transmis à Magali ! :)
    J'ai hâte de m'y mettre, je ne le connais pas du tout...

    RépondreSupprimer