lundi 25 novembre 2013

Londres est à nous, mon p'tit poussin !


Que celui qui n'a jamais utilisé une vieille citation de Friends au hasard de la conversation me jette la première pierre... :)

Ces derniers temps, c'était un peu le bazar dans ma tête. Parce que trop de choses arrivaient en même temps. Parce que j'avais du mal à y croire. Mais après mon dernier aller-retour où j'ai réglé tout un tas de questions pratiques, les choses semblent peu à peu prendre substance et réalité.
Bientôt, je pars.
Le 5 janvier, précisément, je monterais de nouveau dans l'Eurostar, mais pour un aller simple cette fois. Et le lendemain, je commencerais à travailler dans une bibliothèque londonienne.

Trouver un emploi en Grande-Bretagne


Quand j'ai commencé à chercher du travail en Grande-Bretagne, je n'étais pas du tout convaincue qu'il soit possible de me faire embaucher, à distance, dans un pays étranger et un contexte économique peu favorable. Mais voici, je pense, quelques facteurs qui ont joué en ma faveur :
- Chercher un emploi qualifié pour lequel on peut faire preuve de compétences particulières (par exemple, pour les postes de magasiniers ça doit être beaucoup plus dur que pour les postes de niveau Bibas ou Bibliothécaire) ;
- Cibler l'enseignement supérieur, globalement plus protégé que les bibliothèques publiques ;
- Prouver son engagement en s'impliquant dans le processus de certification à l'anglaise (le fameux "Chartership") ;
- Faire le déplacement pour passer l'entretien en chair et en os (un billet dernière minute, ce n'est pas donné, mais c'est le meilleur investissement que j'ai fait jusque-là).

Le lendemain de l'entretien, quand j'ai reçu l'offre d'embauche, heureusement que j'étais assise. Les deux seules choses qui me sont passées par la tête, c'est "oh bon sang, mais qu'est-ce que tu as fait ?" et "il est encore temps de refuser..."
Comme un zombie, j'ai fait ma demande de mise en disponibilité pour convenances personnelles et je suis partie en vacances très loin.
La disponibilité, c'est très facile à demander, mais c'est assez long : mieux vaut avoir prévu large en expliquant à votre futur employeur que vous avez un genre de préavis de plusieurs mois à donner. Il suffit de faire une lettre de ce type-là et de la faire passer par voie hiérarchique (la donner à son n+1 qui fera passer au-dessus...). Si la direction est d'accord, c'est parti !
Pour info, j'ai reçu mon arrêté 6 semaines après avoir fait ma demande. Mais ça peut varier en fonction des administrations et la durée maximum légale est de trois mois.

Trouver un logement à Londres


Ayant reçu l'arrêté, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de me trouver un logement, histoire de ne pas commencer l'année sous un pont (londonien, certes, mais tout de même !).
Vous étiez choqués par les prix de l'immobilier parisien ? Vous allez apprécier inénarrable marché londonien ! Les prix sont pires... Du coup, si vous partez en solo, la seule option viable, c'est la coloc. Vous aurez une chambre et vous partagerez votre salle de bain avec des inconnus pour le prix d'un F2 parisien ou d'une grande maison à Limoges...
Mais la bonne nouvelle c'est que, comme Londres est une ville horizontale, vous avez toutes vos chances de vous retrouver dans une maison avec jardin. (Oui, bon, ok, pas de blagues sur les jardins et le temps anglais, laissez-moi ça quand même !)

Je suis donc partie en quête d'un logement, glanant les petites annonces sur ce site-là, et programmant des visites pour ma petite virée londonienne de trois jours, la semaine dernière. (Disclaimer : le site que je mentionne a une version payante mais la version gratuite est largement suffisante, promis.)
Et je l'ai trouvée. La perle. Ma chambre. Dans une maison avec jardin, colocs sympas inclus. Et c'est là que j'ai commencé à me projeter un peu dans cet avenir si proche et si terrifiant. Mais avec du thé et des shortbreads.

Londres, c'est déjà un peu chez moi.


Licence Creative CommonsPhoto : prise par moi-même en novembre 2013 dans Hyde Park, Londres.
Ce texte et cette photo sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 Générique.

3 commentaires:

  1. Je t'admire d'avoir sauté le pas !

    Tu nous feras des billets de tes aventures bibecolondoniennes ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu feras une orgie de "strawberry tea" de chez fortnum & mason pour moi ! Encore toutes mes félicitations !

    RépondreSupprimer