jeudi 19 décembre 2013

C'est bientôt Noël : quelques albums jeunesse... pour les grands

Je vous disais hier que j'ai découvert avec joie et admiration la grande qualité de certains albums "jeunesse" publiés aujourd'hui. À tel point que, bien que je vais cesser pour un temps d'en acquérir professionnellement, j'ai bien l'intention de garder un œil attentif sur le marché. Et d'en acheter quelques uns pour mon usage personnel...
Parce que, au final, qu'est-ce qu'un album, dans le meilleur sens du terme ? C'est une belle histoire, qui fait réfléchir, avec des illustrations incroyables dignes des plus grands peintres.
Alors, s'il vous manque encore quelques cadeaux de Noël, pourquoi ne pas offrir un bel album ? Oui, oui, même pour un adulte ! Laissez-moi vous proposer mes préférés...

Plein Soleil, Antoine Guillopé (Gautier-Languereau)


Tous les livres d'Antoine Guillopé sont très beaux, mais celui-ci est particulièrement cher à mon cœur. Des pages noires découpées se superposent à des pages blanches et la savane naît sous nos yeux, tout en délicatesse, comme par magie. Il faut le voir pour le croire : quand je l'ai reçu dans l'une de mes commandes, pour moi, ça a été le coup de foudre immédiat.
À noter que le détail des découpages impose de le manipuler avec précautions : gardez-le entre vos mains d'adultes, et laissez les mômes à leurs bouquins en carton !

Brindille, Rémi Courgeon (Milan)


Brindille, c'est un conte féministe. Ai-je besoin d'en dire plus pour que vous couriez le lire ? Bon, d'accord. C'est l'histoire de Pavlina, que tout le monde appelle Brindille et qui en a marre de se taper toutes les tâches ménagères car elle perd à la bagarre contre ses frères. Alors elle apprend à taper fort. C'est une belle métaphore sur l'adolescence, accompagnée de très belles illustrations avec plein de choses à remarquer à l'intérieur, même à la douzième lecture (oui, oui, je confirme). Et puis la couverture amovible fait aussi poster, du coup, double cadeau !

ABC bestiaire, Janik Coat (Autrement)


Comment ça ? Un abécédaire dans mes recommandations d'albums pour adultes ? Vous connaissez tous votre alphabet ! Mais, comme souvent dans les abécédaires, ce n'est pas l'alphabet qui est intéressant mais tout le reste.
Comme dans de nombreux autres abc, l'auteure a décidé d'associer à chaque lettre un animal. Mais, contrairement à tous les autres abc, Antonin l'âne ne s'en va pas pour laisser place à Barbara la baleine. Il reste brouter dans un coin et est bientôt rejoint par une foultitude d'animaux qui n'en font qu'à leur tête et se baladent de page en page... Un peu comme un "où est Charlie" puissance 26, on va se demander ce qu'ils vont bien pouvoir inventer à la page suivante, et se mettre à chercher où se cacheront Émile l'escargot, Gaby la Grenouille et leurs copains...

Et, oui, on finit par s'amuser comme un gosse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire