mardi 19 février 2013

Où sont les curateurs ?



Je m'aperçois en fait que, dans une certaine mesure, j'aime qu'on me dise quoi faire. Enfin, plutôt quoi lire et sous quel angle envisager cette lecture. C'est tellement plus reposant que d'avoir à se débattre dans des immensités inconnues quand, comme moi, on manque définitivement de repères auxquels se raccrocher et grâce auxquels s'orienter dans les dédales de la production culturelle. Alors je dévore petit à petit les bibliographies des cours vidéos que me dispense YouTube. Et je viens de découvrir un petit Tumblr qui démarre bien, Culture Coach, qui propose chaque semaine un livre, un film et un album musical, suggérés par trois curateurs afin de combler les lacunes culturelles de la tenante du blog. Parmi ces curateurs, Neil Gaiman... Qui ne voudrait pas des conseils de Neil Gaiman ? Autant vous dire que je suis déjà accro.

Mais, comme me le faisait remarquer l'une de mes collègues, c'est bien entendu une initiative très anglo, voire américano-centrée. Quel dommage que notre exception culturelle franco-française ne fasse pas l'objet de recommandations similaires... Vous voyez où je veux en venir ?
J'aimerais beaucoup lancer une petite rubrique de suggestions de choses à lire, à écouter, à regarder, que nous pourrions suivre ensemble. Je suis sûre que notre petite communauté de bibliothécaires est idéale pour ce genre d'initiatives : ne sommes-nous pas, avant tout, des professionnels de la curiosité, des candidats de la culture générale, des curateurs institutionnels ?

Voici les règles du jeu : à chaque édition, un nouveau curateur propose un document sonore, un document audiovisuel et une monographie. De préférence, ces documents seront des oeuvres françaises ou européennes, éventuellement d'ailleurs. Ce peuvent être des classiques, des nouveautés, des découvertes... Des choses qu'on pourrait mentionner en oral de culture Gé, ou simplement des choses pour se faire plaisir. Elle ou il nous explique pourquoi nous devrions les lire, les regarder, les écouter, pourquoi elle ou il les a aimé et a eu envie de nous les faire partager.
Ces règles, bien sûr, ne sont pas à prendre au pied de la lettre : le seul mot d'ordre, c'est la curiosité et l'envie de partager. La périodicité et la durée de l'expérience seront à définir en fonction du nombre de propositions que je recevrais...

J'ai une confiance (naïve) (aveugle) (totale) (rayez la mention inutile) dans vos capacités de conseils : dîtes-moi que consommer, j'irais les yeux fermés dévaliser les médiathèques parisiennes... Et j'espère que vous me suivrez dans l'aventure pour que nous puissions échanger nos impressions !

Alors ? Est-ce que ça vous tente ?

Voulez-vous nous faire partager vos découvertes culturelles ? Contactez-moi !
Vous avez envie de d'enrichir vos pratiques culturelles avec moi ? Suivez le mot-croisillon #CultureBib sur Twitter. Et restez dans le coin : notre première liste (je l'espère) devrait arriver très bientôt...


Licence Creative CommonsPhoto : prise par moi-même en janvier 2013.
Ce texte et cette photo sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 Générique.

4 commentaires:

  1. c'est effectivement très tentant ! Pour nous qui passons, repasserons, des concours mais peut-être aussi pour nos lecteurs au travail ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, pourquoi pas ! Mais dans une certaine mesure, n'est-ce pas ce que nous faisons déjà avec nos mini-expos, vitrines et autres tables thématiques ?

    Et si tu as des suggestions pour mon petit projet, je serais très honorée de les recevoir ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me réveille un peu tard, mais ça me tente bien un Culturecoach français! Je suis plutôt pour que le contenu ne s'arrête pas aux frontières franco-françaises, cela dit. Où en est le projet? S'agirait-il de créer un nouveau Tumblr collaboratif?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah hem. Et donc entre temps j'ai vu les billets CultureBib. Je plaide la fatigue pré-concours.

      Supprimer