En cette journée internationale du droits des femmes - et pour faire suite à mes billets de l'an dernier - je voulais juste reprendre quelques mots d'un rapport de l'INSEE sur l'écart salarial femmes-hommes (porté à mon attention par le retweet de Christine O.).
Dans la fonction publique, des écarts de revenu salarial plus faibles, mais qui ne diminuent pas…
Dans la fonction publique, les salaires des titulaires (environ 80 % des agents de la fonction publique, hors militaires) sont soumis à des grilles statutaires qui garantissent de moindres écarts de traitement indiciaire entre les agents qui, à ancienneté donnée, occupent le même poste. Au traitement indiciaire s’ajoutent des montants de primes et indemnités variables, incluant notamment les heures supplémentaires. Les femmes occupent près de 65 % des postes dans la fonction publique. L’écart de revenu salarial entre les hommes et les femmes est de 10 points inférieur dans la fonction publique à celui du secteur privé : 18 % contre 28 % en 2010.
Dans la fonction publique d’État (FPE), l’écart de revenu salarial entre les hommes et les femmes est de 18 % en 2010 : 16 % pour les enseignants et 23 % pour les non enseignants. Les femmes perçoivent un salaire horaire inférieur de 15 % à celui des hommes et travaillent 4 % d’heures en moins dans l’année en moyenne dans la FPE.
L’écart de revenu salarial est de 17 % dans la fonction publique territoriale (FPT) et de 21 % dans la fonction publique hospitalière (FPH). Dans la FPH, les écarts s’expliquent presque intégralement par le salaire horaire des femmes qui reste très inférieur à celui des hommes (20 %). Les femmes y sont en effet surreprésentées parmi les catégories B et C (en grande partie des infirmières et aides-soignantes) et sous-représentées parmi les catégories A (en grande partie des médecins). En revanche, dans la FPT, l’écart de revenu salarial s’explique à la fois par un salaire horaire des femmes inférieur de 10 % à celui des hommes et par un nombre d’heures travaillées inférieur de 9 %.
En 2010, les femmes de catégorie A ont, en moyenne, un revenu salarial inférieur de 23 % à celui des hommes. Pour les catégories B, le revenu salarial moyen des femmes est en moyenne inférieur de 14 % à celui des hommes.
Les écarts de revenu salarial se maintiennent : ils n’ont baissé que d’un point au cours des 10 dernières années. En particulier, les femmes sont plus nombreuses parmi les enseignants. Or, le revenu salarial des enseignants est inférieur au revenu salarial moyen perçu par les agents de même catégorie de la fonction publique d’État, du fait d’une plus faible part de primes.Voici des chiffres fort éloquents. Comme quoi le combat pour les droits des femmes est loin d'être achevé, même dans nos enclaves privilégiées.
Photo : prise par moi-même en novembre 2012 au Highgate Cemetery de Londres.
Ce texte et cette photo sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 Générique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire